Ateliers La Boîte à Mots

La boîte à Mots

Activité créative d’écriture épistolaire et de lecture.

Quelques lettres…et embellir le monde!

La correspondance agit directement sur la motivation des élèves à écrire et à lire. En plus de poursuivre un objectif pédagogique, la pratique des échanges épistoliers en fait un beau projet de communication. C’est pourquoi l’activité créative qu’est La Boîte à Mots propose aux jeunes, par l’expérimentation de ces ateliers d’écriture et de lecture, une belle ouverture sur le monde. Lors de cette activité, les élèves sont portés par l’énergie positive de partager de beaux moments de création et d’échanges épistolaires. En effet, quel doux plaisir que de s’initier à l’écriture manuscrite sur du beau papier à lettres coloré et de recevoir à son tour des missives personnalisées!

La Boîte à Mots, c’est également offrir aux élèves un espace de parole libre, qui peut leur permettre, entre autres, de prendre du recul par rapport à ce qu’ils vivent au quotidien. La factrice-animatrice de La Boîte à Mots écoute et accompagne les enfants ou les adolescents sans les juger afin qu’ils se sentent libres de raconter et d’exprimer ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent.

Lors de l’atelier d’écriture, elle les guide à élaborer leur pensée. Elle n’est pas dans la correction de leur orthographe et elle n’est pas non plus dans les jugements moraux. Elle reçoit tout simplement les grandes richesses des élèves. Elle accueille leurs réflexions, leurs émotions et très souvent leur belle poésie. Les jeunes sont acceptés tels qu’ils sont et ils prennent beaucoup de plaisir à interagir avec leurs pairs dans ce cadre ludique.

L’approche est la même lors des ateliers lecture. Les élèves prennent alors tout autant de plaisir à prendre connaissance de leurs lettres-réponses qui sont très valorisantes par leurs propos personnalisés et constructifs. Ainsi, La Boîte à Mots donne un sens concret aux apprentissages de la lecture et de l’écriture qui peuvent devenir un moyen de tisser des liens, de se libérer, de créer et de faire des découvertes.

Comment ça fonctionne?

Les ateliers se mettent en place tout au long de l’année scolaire. Cela équivaut à deux ateliers d’une heure par mois : l’un pour l’écriture et l’autre pour la lecture des lettres. Nous pouvons vous visiter les mardis, les mercredis ou les vendredis, le matin ou l’après-midi.

La première visite en classe permettra la réalisation de l’atelier d’écriture des lettres : la factrice accompagne le groupe dans l’écriture d’une lettre individuelle. Chaque épistolier peut écrire sur ce qu’il vit à l’école ou à la maison, il peut poser des questions, il peut exprimer ses opinions ou ses réflexions sur un sujet en particulier etc.

Les deux semaines suivantes sont libres, puisqu’il s’agit du laps de temps dont ont besoin les répondants pour écrire leurs lettres aux élèves.

Un mot sur les répondants

Les bénévoles qui sont au courrier ne répondent pas à des lettres, mais bien à des enfants ou à des adolescents! Cela signifie qu’ils portent une attention particulière à chacun d’eux. Toutes les réponses adressées aux élèves sont manuscrites. Elles sont rédigées sur du beau papier à lettres. Les répondants, appelés les Tom et les Rose, sont une équipe intergénérationnelle de bénévoles créatifs, empathiques et bienveillants. Ils mettent leur cœur et leur plus belle plume au service de l’enfant pour l’écouter et répondre à ses questions. Une fois par mois, ils répondent chacun à quelques lettres puis valident leurs réponses collectivement lors d’une réunion animée par une intervenante sociale. Les Tom, les Rose et les jeunes ne se rencontrent jamais! Ils ne sont liés que par cet échange épistolaire anonyme et confidentiel.

Poursuivons le déroulement

La deuxième visite permettra de vivre ensemble l’atelier de lecture des lettres : la factrice revient en classe et distribue les lettres aux épistoliers en herbe. Elle accompagne ensuite le groupe dans la lecture de leurs lettres-réponses. Un moment de partage convivial, positif et respectueux. Aussi, toutes sortes d’histoires de lettres, de cartes postales et de correspondances diverses agrémentent l’activité, ayant toujours pour objectif de donner le goût de communiquer, d’écrire et de lire des lettres! À la visite suivante le cycle recommence avec l’atelier d’écriture des lettres et ainsi de suite.

Un peu d’histoire 

La Boîte à Mots est née en 1996 à Lille, en France de l’ambition de créer une action de prévention spécifique auprès des enfants et des adolescents dans le cadre du droit à l’expression (article 13 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant). L’Atelier d’Esther propose aujourd’hui une version québécoise inspirée de cette merveilleuse initiative sociale, éducative et créative.

Vous souhaitez accueillir La Boîte à Mots de L’Atelier d’Esther dans votre établissement ?

Contactez-nous! C’est avec plaisir que l’on répondra à vos questions afin de compléter les informations relatives à l’activité ainsi que les modalités de cette belle aventure épistolaire qu’est La Boîte à Mots!

Durée

Tarif

image-pour-ateliers-mille-et-un-mots

Écrivez-nous afin d’en apprendre plus sur
nos ateliers d’écriture